Fonctionnement

  •  Le permis A1 permet de conduire des motocyclettes de cylindrée jusqu'à 125 cm3 et d'une puissance maximale de 15CV (11kw), ainsi que des tricycles à moteur d'une puissance maximale de 20CV (15kw).
 

Conditions d'inscription

  • Etre âgé de 16 ans minimum
  • Etre titulaire de l'ASSR2 ou de l'ASR


Matériel à apporter pour les leçons

  • Casque homologué obligatoire (à sa taille)
  • Un blouson qui protège bien (ou blouson de moto, cuir ...)
  • Des gants homologué obligatoire (à sa taille)
  • Des chaussures fermées ( un peu montante qui protège la cheville ou chaussure de moto)
  • Un pantalon moto ou jeans épais


Types de véhicules

  • Nos élèves effectuent leur apprentissage sur des Yamaha YBR 125 cc.


Comment se passe la formation?


Évaluation

  • La première étape de votre formation, c'est l'évaluation. Elle est obligatoire et dure une heure. Elle a pour but d'estimer le nombre d'heures de formation nécessaires avant le passage de l'examen. Elle se déroule en deux étapes:
    • PHASE THÉORIQUE
      • Vérification de l'équipement obligatoire
      • Explications sur le déroulement de la formation
      • Questions relatives au comportement d'une moto (stabilité, équilibre, embrayage, freinage etc...)
    • PHASE PRATIQUE
      • Béquillage / débéquillage
      • Démarrages / arrêts, équilibre à faible allure
      • Passages vitesses 1 et 2

Le code

  • La seconde étape, c'est le code. Vous effectuerez des séances d'entrainement et participerez à des cours vous permettant d'acquérir les bases des règles de la route. Lorsque vous serez prêts, une date d'examen théorique vous sera proposée.

La pratique

  • Parallèlement, vous commencerez la conduite avec notre moniteur,  jusqu'à ce que vous soyez prêts à passer les épreuves pratiques (plateau et circulation), suivant les quatre compétences du REMC (voir ci-contre)

Où se déroulent les séances ?

  • Les cours A1 sont organisés avenue de la recherche scientifique à Orléans La Source (45100), sur une piste dédiée.
  • Le temps de parcours entre le bureau de Jargeau et la piste est environ de 30 minutes (25km).
  • Trois pistes sont disponibles ainsi que des toilettes publiques.

Comment se déroule l'examen?

  • Une fois le code en votre possession et la formation terminée, vous pouvez passer aux épreuves pratiques.

ÉPREUVE HORS CIRCULATION

  • Elle permet de vérifier, après au moins 8h de formation:
    • l'équilibre avec et sans passager
    • la maîtrise des commandes, l'utilisation de la boite de vitesses
    • l'évitement, le freinage et l'inclinaison
  • Elle se déroule sur un terrain de 130m de long et 6m de large, dit "plateau".
  • L'épreuve est valable 3 ans maximum et 5 épreuves circulation

LES PLATEAUX

  • 3 tests de maîtrise de la moto à diverses allures:
    • 1 - Maîtrise de la moto à allure réduite hors circulation
      • un parcours dans l'aide du moteur avec ses vérifications
      • un parcours à allure lente avec et sans passager
    • 2 - Maîtrise de la moto à allure plus élevée, freinage
    • 3 - Maîtrise de la moto à allure plus élevée, évitement

L'ÉPREUVE EN CIRCULATION

  • L'objectif après au moins 12h de formation: le candidat a acquis les connaissances et comportements nécessaires pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.
  • Déroulement (25 min de conduite effective): le candidat circule en ville, sur route et/ou sur autoroute. Il conduit de manière autonome durant 5 minutes environ, afin de suivre un itinéraire vers une destination préalablement établie.




Les quatre compétences du REMC:


COMPÉTENCE 1:

Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation.


1. Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d'équipement du motard
2. Connaître la conception de la moto et ses principaux organes
3. Maîtriser et déplacer la machine sans l'aide du moteur
4. Adopter une position de conduite sécuritaire
5. Démarrer et s'arrêter en toutes circonstances
6. Monter et rétrograder les rapports de vitesse
7. Maîtriser la réalisation du freinage
8. Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
9. Tenir l'équilibre sans et avec passager
10. Maîtriser les techniques d'inclinaison
11. Réaliser un freinage d'urgence

COMPÉTENCE 2:

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales


1. Connaître et respecter les règles de circulation
2. Rechercher la signalisation et les indices utiles
3. Positionner le véhicule sur la chaussée
4. Adapter l'allure aux situations
5. Etre en mesure de s'arrêter, stationner et de repartir en sécurité
6. Tourner à droite et à gauche
7. Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
8. Franchir les ronds-points et carrefours à sens giratoire

COMPÉTENCE 3:

Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers


1. Evaluer et maintenir les distances de sécurité
2. Croiser, dépasser, être dépassé
3. Négocier les virages de la façon le plus sécurisante
4. Communiquer avec les autres usagers
5. Connaître les caractéristiques des autres usagers et se comporter avec courtoisie à leur égard
6. Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible
7. S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide
8. Conduire dans une file de véhicule
9. Connaître les règles relatives à la circulation inter-files
10. Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites
11. Conduire à l'abord et dans la traversée d'ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts...

COMPÉTENCE 4:

Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique


1. Suivre un itinéraire de manière autonome
2. Préparer et effectuer un trajet en autonomie
3. Connaître les principaux facteurs de risque
4. Connaître les comportements à adopter en cas d'accident: Protéger, Alerter, Secourir
5. Connaître les différents dispositifs d'aide à la conduite
6. Avoir des notions sur l'entretien et le dépannage de la motocyclette
7. Pratiquer l'éco-conduite