Qu'est ce que le REMC?


L' Arrêté du 13 mai 2013 relatif au Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne définit le programme de formation à la conduite. Issu du Programme National de Formation (PNF), il est le document de référence de tout programme d'éducation et de formation en matière de sécurité routière.

Comment est composée la formation par le REMC?



La formation est articulée en quatre compétences globales , en référence à la matrice GDE (Goals for Driver's Education):
  • assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales
  • utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité
  • préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes
  • prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement,prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.

Ces compétences globales sont à mettre en relation avec les compétences spécifiques à la conduite, selon chaque catégorie de formation (B, A, AAC etc...)
D'une manière générale, l'apprentissage de la conduite est rationalisé selon les critères énoncés par le REMC, qui s'impose naturellement à toutes les auto-écoles. Vous retrouverez le détail des compétences sur la page de chaque formation.

Pour le texte officiel, c'est Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.ici.